• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • default color
  • green color
  • blue color

Cours LES MISSIONS DE LA FONCTION FINANCE

Envoyer Imprimer PDF

Nous allons commencer le cours les mission de la fonction finance par: Production de chiffres et d’analyses

Les entreprises passent par des  paliers  d’évolution. Au fur
et à mesure, la fonction finance s’adapte pour intégrer  la complexité croissante de l’organisation et de son environnement.

Il y a vingt ans, les entreprises étaient moins soumises à la concurrence. Dans un contexte d’offre, le problème n’était pas tant d’innover ou de se différencier face aux concurrents que de produire dans les meilleures conditions de coûts, de délais et de qualité. Les responsabilités de la fonction finance étaient alors de deux ordres :

✓  fournir des informations légales sur les comptes ;
✓ organiser la gestion des ressources.

Pour mener à bien sa mission d’aide au pilotage des moyens, la fonction finance devait répondre aux préoccupations des dirigeants qui portaient essentiellement sur :

✓  le pilotage du niveau d’activité : plan de charge, utilisation des ressources
✓  la productivité des hommes et des machines ;
✓  la consommation  des matières utilisées ;
✓  la qualité des produits et des services vendus.

À cette époque, de nombreuses sociétés ont entrepris de mettre en œuvre des systèmes de comptabilité analytique en standards très détaillés,  assis sur des données techniques et des processus de production stables. Chez un constructeur automobile par exemple, le système de pilotage reposait sur la valorisation en euros des gammes et nomenclatures techniques afin de faire ressortir des écarts de prix et de quantité. À aucun moment, le pilotage ne mettait en cause les allocations de ressources sur les projets et les produits. Il s’agissait de gérer l’existant à la marge, dans un marché où le renouvellement de la gamme de produits était lent.

Business Partner de la direction générale

L’environnement économique actuel a radicalement changé. La concurrence, devenue internationale, s’est  fortement intensifiée. L’innovation est au cœur de la création de valeur, entraînant un raccourcissement de la durée de vie des produits. Parallèlement,  les entre- prises se sont recentrées sur leur cœur de métier. En conséquence, les risques financiers se sont accrus dans un marché globalisé.
Dans ce contexte beaucoup plus instable, la fonction finance doit accompagner les dirigeants dans leur réflexion, au-delà de la simple gestion des ressources de l’entreprise. Elle doit conseiller la direction générale :
✓  en amont, en apportant un éclairage sur les contraintes financières lors de la définition de la stratégie d’entreprise
✓  en aval, en mettant en œuvre un système de pilotage capable d’anticiper les performances, de mesurer les résultats atteints et de mettre en place les actions correctrices.

La fonction finance réalise les premières estimations macroscopiques de rentabilité des investissements (retour sur investissement, simulations, études de sensibilité).  Elle valide les projections de résultat en s’assurant de la cohérence entre ressources consommées et niveau d’activité, et les projections d’équilibre financier (endettement/capitaux propres, liquidités)… En outre, elle peut remettre en question la pertinence de certaines orientations stratégiques, en matière de marketing notamment.
Au regard des nouvelles réglementations, la fonction finance ne doit plus uniquement tenir la comptabilité et produire des informations légales sur les comptes, mais également veiller aux applications des nouvelles normes et à la mise en œuvre de processus de contrôle interne. Elle doit avoir une connaissance approfondie des risques potentiels et des mesures de couverture de ces risques.
En matière de financement, la fonction finance devra définir et mettre en œuvre la stratégie de financement de l’entreprise. Enfin, dans une entreprise cotée, il n’est pas rare qu’elle assure la promotion de l’entreprise auprès des investisseurs, en parallèle à l’action des dirigeants. Dans ce cas, la communication financière lui est rattachée.

 

Maître d’ouvrage des systèmes d’information

Pour pouvoir exercer pleinement son rôle, la fonction finance va devoir adapter les systèmes d’information  aux besoins de pilotage, en intégrant des informations financières et non-financières (qualité, satisfaction du client, image, compétences…). Compte tenu de ses responsabilités  en matière de production d’informations  légales, renforcées par la loi de sécurité financière, elle est un des principaux architectes du système d’information, garant de la cohérence et de la fiabilité des données. De par sa position transversale au sein de l’entreprise, elle peut également être conduite à jouer aussi un rôle clé au sein de la maîtrise d’ouvrage du projet ERP ou de refonte d’ensemble du système d’information.
L’informatique de gestion doit répondre à trois exigences :

✓  automatiser des actes de gestion avec sécurité, fiabilité et productivité : enregistrement des factures, règlement..
✓  constituer des bases de données relationnelles et multidimensionnelles afin de structurer les données stockées afin qu’elles soient signifiantes et exploitables.
✓ gérer  les processus : la circulation et la transformation des données doivent refléter les flux physiques et monétaires (continuité, homogénéité, unicité de l’information).

Pour répondre à toutes ces exigences, le système d’information ne sera plus composé d’une juxtaposition d’applications communiquant entre elles, mais sera constitué d’un ensemble intégré.
L’intégration peut être réalisée au travers des interfaces, des ERP (enterprise ressources planning) ou PGI (progiciel de gestion intégré), des Datawarehouse en matière d’analyse de données, d’ EAI (Enterprise Application Integration) en matière de circulation des flux de données, et dernièrement des services  WEB en matière d’interopérabilité des systèmes.

La direction des systèmes d’information (DSI) devient alors un partenaire plus qu’un fournisseur de la direction financière 1•. Si le DSI a la responsabilité de l’infrastructure du système d’information et la direction financière de l’organisation du système d’information dans sa dimension finance-gestion, ils assumeront une responsabilité conjointe dans la mise en œuvre des applications.

 

Vers un élargissement  des compétences

Sur l’échelle du temps, l’attention de la fonction finance devra porter, non plus seulement sur le passé et le présent, mais surtout sur le futur afin d’aider la direction générale et les responsables opérationnels à piloter la performance globale de l’entreprise.
Ce rôle nécessite des compétences plus complètes, telles qu’une plus grande capacité d’analyse stratégique et un meilleur sens critique qui lui permettront de :

veiller à la déclinaison et à la quantification des objectifs stratégiques et des plans d’action associés.
✓  évaluer correctement les différentes propositions d’allocations de ressources qui lui seront soumises.
✓  étudier la faisabilité.

Dans ce cadre, la fonction finance ne pourra plus se contenter d’exercer un contrôle a posteriori selon des normes et des règles.
Elle devra, grâce à la qualité de sa réflexion, identifier  les facteurs clés de succès des métiers de l’entreprise, ainsi que des leviers d’actions.

La qualité de ses analyses devra être renforcée par d’excellentes qualités de négociation et de communication afin de jouer pleinement un rôle d’assistance auprès de la direction générale et de support auprès des opérationnels.
En effet, les responsables de la fonction devront faire appel à leurs talents de négociateur pour :

✓ trouver  le bon compromis entre plus de performance et une mise sous tension équilibrée de l’entreprise.
✓  ne pas trop déstabiliser l’organisation, préserver les marges de manœuvre pour l’après demain.


1.
La DSI existe dans les grandes entreprises, dans les entreprises de taille plus réduite, le service informatique dépend souvent de la direction financière.

1 • Missions, métiers, rôles
Les missions  de la fonction finance
Des métiers  très variés
Une fonction transversale


Pour Télécharger le Cours LES MISSIONS DE LA FONCTION FINANCE en PDF il suffit de cliquet sur le bouton en haut, merci !


 

Commentaires   

 
0 #1 KONAN BORIS 23-08-2013 20:34
JE SUGGERE APPRENDRE LA GESTION MAIS JE NE SAIS COMMENT Y ARRIVER.J AI BESOIN DE VOTRE AIDE .MERCI
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir